La coopérative

À qui s’adresse la Coopérative La Passerelle ?

La coopérative s’adresse aux aînés de plus de 75 ans ou plus. Chacun des résidents devra contribuer à l’effort collectif pour le bon fonctionnement de la coopérative, en fonction de ses propres capacités. Elle ne s’adresse pas aux personnes âgées qui sont grandement dépendantes ou qui doivent vivre dans un centre d’hébergement en raison d’une perte d’autonomie importante.

Que faut-il faire pour devenir membre de la coopérative et pouvoir résider à la Passerelle ?

On doit assister à une rencontre d’information sur le modèle de coopérative que propose la Passerelle et par la suite compléter un formulaire d’intérêt.

Un comité de sélection analysera tous les formulaires reçus et évaluera la candidature de chacun des candidats en fonction des critères de la coopérative. Tous les candidats ayant été retenus lors de cette première sélection seront rencontrés en entrevue.

Une fois sélectionnés, les candidats pourront devenir membre utilisateur de la coopérative en signant un contrat de membre et en s’engageant à respecter les règlements de la coopérative. Ils pourront alors signer Leurs baux de locataire.

Quel est le coût des parts sociales pour adhérer à la coopérative ?

Le coût des parts sociales pour un membre utilisateur est de 120$, payable en un seul paiement ou à raison de 10$ par mois pendant une période de 12 mois à partir de son entrée dans son logement.

Les repas sont-ils obligatoires pour tous ?

Selon les ententes prises avec la S.H.Q., la coopérative se doit d’offrir un repas par jour à ses résidents

Est-il possible de recevoir une aide pour payer son loyer ?

Si les revenus de votre foyer de moins de 24 000 $ par année, il est possible que vous ayez droit au Programme de Supplément au Loyer (PSL) de la S.H.Q..

Pouvons-nous avoir un travail à temps plein et résider à la coopérative ?

La coopérative s’adresse à des gens qui sont retraités. Il faut se rappeler que chacun des membres utilisateurs sera appeler à contribuer au bon fonctionnement de la coopérative. Le travail à temps partiel de quelques heures semaines pourra être accepté.

Qui prend les décisions pour la coopérative ?

C’est l’assemblée générale des membres de la coopérative qui est l’instance qui est responsable pour toutes les décisions de la coopérative.

Elle délègue une partie de son autorité à un conseil d’administration formé de sept (7) administrateurs. De ces 7 administrateurs, 5 sont des membres utilisateurs (résidents) et 2 sont des membres de soutien ( non-résidents )

Les logements

Quels types de logements la coopérative offre-t-elle ?

La bâtisse de la coopérative la Passerelle abrite 40 logements : 28 logements de 3 1/2 pièces et 12 logements de 4 1/2 pièces.

La surface des logement 3 1/2 pièces est d’environ 626 pieds carrés, tandis que la surface des logements 4 1/2 pièces est d’environ 883 pieds carrés.

Chaque logement offre un espace pour une laveuse et sécheuse, pour une cuisinière et un réfrigérateur et est équipé d’un bain-douche. Chaque logement a un perron extérieur de 5 pieds X 10 pieds et 8 pouces

De larges fenêtres extérieures offrent une grande luminosité dans chacun des logements.

Quel est le prix du loyer ?

Le prix des logements 3 1/2 pièces est de 725 $ par mois.
Le prix des logements 4 1/2 pièces est de 890 $ par mois.

Dans chacun des cas des frais supplémentaires de 100 $ par mois s’appliquent pour le coût des services de sécurité et loisir ainsi que les frais d’électricité, de câblodistribution, de téléphonie et d’internet.

Quelles sont les mesures de sécurité ?

Un comité s’assure de la sécurité des résidents 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.
Les portes extérieures sont barrées et peuvent s’ouvrir à distance grâce au téléphone des résidents.
Dans chaque logement, il y a un système alerte santé relié à un ou plusieurs répondants.
Il y a des détecteurs de fumée relié à une système central de panneau incendie.
La bâtisse est entièrement giclée
.

Est-ce bien construit , bien isolé, y-a-t-il un sous-sol ?

L’édifice a été construite selon les normes NOVOCLIMAT , donc très bien isolé.
Les murs mitoyens ont 8 pouces d’épaisseur et de laine insonorisante y a été installée.
Chaque mur mitoyen est composé de 4 feuilles de gypses et offre une résistance au feu de 45 minutes.
Il n’y a pas de sous-sol.

Y a t-il un ascenseur ?

Oui, l’édifice de deux étages est équipée d’un ascenseur.

Les logements sont-ils climatisés ?

Seul les espaces communs sont climatisés.
Mais chaque logement a deux fenêtres permettant l’aménagement d’un air climatisé au frais du résident. Tout résident voulant installer une unité de climatisation dans son logement n’aura qu’à en faire part à la coopérative afin de connaître les règles et procédures à suivre.

La bâtisse est-elle à l’épreuve du feu ?

Il y a des gicleurs partout et la bâtisse est construite avec des murs offrants une résistance au feu de 45 minutes. De plus l’édifice étant constituée de deux ailes distingues étant séparées par un murs de béton offrant une résistance au feu de 2 heures.

Y-a-t-il des espaces pour se réunir ?

Oui, la bâtisse offre une salle d’activités de 25 X 20 pieds au local 131 permettant les réunions de famille. De plus elle est munie d’une salle communautaire séparée de la salle à manger par un mur coulissant.

Y-a-t-il des salles de rangement ?

Il y a une (1) salle pourvu de 10 casiers barrés, 2 salles pour les vélos ou quadriporteurs, une salle d’outils de jardinage. Dans chaque logement il y a un local de rangement.

Y-a-t-il des stationnements intérieurs ?

Non, les 40 places de stationnement sont extérieures.

Les assurances sont-elles obligatoires ?

Les assurances biens personnels sont obligatoires pour tous. Les assurances sur la propriété seront prises par la coopérative et sont inclus dans le coût du loyer.

Les animaux sont-ils permis ?

Le règlement actuel prévoit un petit animal de compagnie, qui ne dérange pas ses voisins.

Le circuit d’autobus de la ville de Granby va-t-il desservir la coopérative ?

Actuellement le service du quartier est Taxi-Bus. Lors des discussions avec la ville de Granby pour la situation de la coopérative, la ville nous a mentionné qu’il pourrait réévaluer le circuit d’autobus pour desservir la coopérative.